Présentation

  Présentation du comité de parents

L’association de parents d’élèves est un partenaire direct à la vie scolaire.
Nos enfants ont la chance d’être dans une école qui respecte leurs besoins.
Notre rôle est de rendre leur quotidien plus agréable grâce à diverses manifestations que nous organisons tout au long de l’année, comme :
  • Diverses ventes
  • veillée de Saint Nicolas
  • Chasse aux oeufs
  • fête de l’école
  •  …
Les recettes de ces différentes manifestations sont intégralement reversées à l’école et sont utilisées dans des buts comme :
  • repeindre les locaux
  • achat de matériel
  • création d’une mezzanine pour la sieste des plus petits
  • achat de jeux d’intérieur/extérieur
  • aide à St Nicolas, aux Cloches
Vous l’aurez compris, ces manifestations sont importantes si nous souhaitons continuer à offrir un cadre de vie scolaire si agréable à nos enfants.
Chaque parent est libre de nous rejoindre dès qu’il le souhaite, dans le respect de ses valeurs et de ses croyances.
Nous n’intervenons nullement dans la scolarité des enfants. Toute question ou problème éventuel relatif à la scolarité de l’enfant sera vu directement avec l’instituteur concerné.

Qui sommes-nous?

Membres:

Bienvenue à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre !


Charte du comité

Année 2024 – 2025

1.     Préambule

Le Comité de Parents de l’École Libre Fondamentale d’Amonines est constitué pour aider au bien-être des enfants et de toutes les personnes qui fréquentent l’école. Le comité travaille de concert avec les enseignants et la direction, dans un esprit de recherche de consensus et de respect mutuel. Cette charte est évolutive. Elle définit les objectfs que le comité poursuit, son fonctionnement et ses missions.

2.     Objectifs

– Créer du lien, de la convivialité dans l’école

– Accompagner financièrement l’école

– Favoriser des projets pédagogiques (ou) spécifiques et permettre l’émergence de projets

– Encourager le comportement « durable »

– Réduire les inégalités financières

3.     Fonctionnement

Le comité est ouvert à tous les parents d’élèves et aux enseignants souhaitant y participer. Les personnes qui souhaitent intégrer le comité s’y engagent pour une année scolaire.

Les réunions se tiennent une fois par mois, en principe le premier jeudi.

Trois postes fixes sont définis, pour lesquels les mandats sont redistribués à la première réunion de l’année scolaire :
– une personne référente, de contact, qui assure le relais entre le comité et les enseignants en dehors des réunions, que nous nommons Coordinateur-rice
– un-e Trésorier-ère qui s’occupe de toutes les questions d’argent, de caisse, jetons etc…
– un-e Secrétaire qui a pour mission principale de rédiger et transmettre les PV des réunions.

Dans l’idée de se passer la main pour l’organisation des réunions, et d’ainsi favoriser l’implication de chacun-e, il a été décidé un 4ème poste, non-fixe : celui d’ Organisatrice-teur de chaque réunion, en alternance. Celle ou celui qui se sent l’envie d’organiser la réunion à venir, se propose librement. Elle-il se charge de rédiger l’ordre du jour et de le transmettre une semaine à l’avance.

Si des échanges s’avèrent nécessaires en dehors des réunions, ils se font principalement par e-mail pour une meilleure accessibilité et traçabilité.

Une copie des PVs des réunions est disponible sur simple demande.

4.     Exemples de missions

– Assurer le soutien logistique et organisationnel lors des événements scolaires (ex. : fête d’Halloween, spectacles…)
– Proposer et organiser des activités éducatives, informatives ou récréatives pour les élèves et leurs familles.
– Mobiliser les ressources nécessaires pour accompagner les projets scolaires prioritaires.